Le décès de Modeste M’Bami le 7 janvier 2023 suscite réflexions et interrogations. Agé de seulement 40 ans, l’ancien international camerounais a pourtant été victime d’une crise cardiaque. Est-il commun pour un sportif de ce niveau de mourir d’un AVC à 40 ans?
Le monde du football a été touché par l’annonce du décès de l’ancien lion indomptable. Modeste M’Bami a été emporté par un problème cardiaque. A coté des hommages, s’interroger sur l’arrêt cardiaque chez les sportifs serait logique.
Les protections de base pour sportifs
Les sportifs par contre bénéficient d’un environnement qui leur permet d’éviter les complications dues à des malformations cardiaques congénitales ou des maladies héréditaires.
Ceux d’entre eux qui évoluent au haut niveau sont suivis régulièrement par des médecins et des cardiologues du sport. En cas de découverte d’une anomalie cardiaque, la pratique du sport en compétition est rapidement contre-indiquée.
« Le facteur de risque numéro un, c’est l’hypertension artérielle… Les autres facteurs sont le tabac, le surpoids, le cholestérol et le diabète… Mais pour un sportif qui sait bien comment prendre soin de lui » confie au journaldesfemmes, Mikael Mazighi, maître de conférences des universités et praticien hospitalier à l’hôpital Bichat, à Paris.
Comme Modeste M’bami, les Sportifs exposés
Malgré les conditions idéales de bases qui entourent les sportifs de haut niveau, c’est de plus en plus répandu de les voir touchés.
En France, pays dans lequel vivait Modeste M’Bami après sa retraite, 2000 à 3000 sportifs de haut niveau sur 50 000 feraient un arrêt cardiaque chaque année.
Selon le ministère français de la santé, l’accident vasculaire cérébral touche près de 150 000 personnes chaque année, soit un toutes les quatre minutes.
Dans une étude réalisée en 2019, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) indique que 75% de victimes d’AVC ont plus 65 ans.
10% seulement des victimes d’AVC ont moins de 45 ans, selon SOS Attaque cérébrale. Mais malgré tout, les spécialistes reconnaissent que l’AVC peut frapper à tout âge, vieillards, nourrissons, adolescents… « Dans 20% des cas, on ne trouve pas la cause de l’AVC » ajoute Mikael Mazighi.
La covid pointée aussi du doigt
Dans sa publication du 8 janvier 2023, butfootballclub indique que le décès de Modeste M’bami serait survenu suite aux complications liées au covid.
« Résident au Havre, il a été emporté par une crise cardiaque après une semaine compliquée par le Covid » a indiqué le site français, en se reposant sur les propos de l’ancien agent de Modeste M’bami.
Suffisant pour réveiller le débat désormais quotidien des conséquences du covid et de ses vaccins. Les décès d’autres sportifs dans la fleur de l’âge des suite d’un AVC interpellent.
S’abonner à notre newsletter et recevoir chaque semaine le meilleur de l’actualité.