Maurice Kamto a procédé samedi, à Bergheim, en Allemagne, à l’installation des élus du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) en Europe. Une opération inédite pour le parti de l’opposition qui veut également réorganiser ses bases dans la diaspora.
Après avoir installé des élus dans les Régions du Littoral et de L’Ouest du Cameroun, le président du MRC, a poursuivi sa démarche en Europe. Samedi 28 janvier, c’est en Allemagne que la cérémonie a eu lieu en présence des membres venus de différents pays européens.
Le message de Maurice Kamto
Très ovationné à son arrivée dans la salle aménagée pour la circonstance, Maurice Kamto a rappelé les objectifs du parti, notamment la lutte pour la démocratie et la justice sociale. Tous sont des objectifs sur lesquels doivent s’aligner les membres du nouveau bureau en Europe.

Selon le communiqué final des travaux, les nouveaux dirigeants ont également été exhortés à promouvoir les intérêts du Cameroun et de ses citoyens en Europe.
A la conquête d’une diaspora importante
Avant cette cérémonie de Bergheim, le MRC avait déjà annoncé les couleurs le 14 janvier 2023 avec l’installation de l’unité « Pr. Maurice Kamto » à Paris, en France.
Le MRC veut, à travers ces activités, redynamiser sa présence au sein de la diaspora camerounaise. Une diaspora fort importante en Europe.
En France, selon l’agence française de développement, le nombre de Camerounais et de Français d’origine camerounaise est estimé à 100 000 personnes, avec une frange non négligeable de personnes hautement qualifiées. La communauté camerounaise en France est d’ailleurs considérée comme l’une des plus importantes et influentes en Europe.
En Allemagne, ils étaient estimés à 18 301 en 2016, selon les données de diaspora2030. En Europe globalement, pour la seule année de 2018, la délégation de l’Union européenne (UE) au Cameroun a estimé à 32 019, le nombre de Camerounais ayant obtenu leur visa.
Les élections en ligne de mire
Ces activités du MRC ont également des implications importantes pour les inscriptions sur les listes électorales. Le nouevau bureau aura un rôle clé à jouer dans la sensibilisation des membres de la communauté à l’importance de s’inscrire sur les listes électorales et de voter le moment venu.

Car après avoir boycotté les dernières élections municipales et législatives, le parti entend être présent lors des prochaines échéances électorales. Le 31 décembre 2022, à l’occasion de son message de nouvel an, Maurice Kamto a rappelé la nouvelle orientation de son parti.
Déterminé à présenter des candidats aux prochains scrutins, le MRC espère lancer la mobilisation à travers l’installation de bureaux au Cameroun et au sein de la diaspora.
S’abonner à notre newsletter et recevoir chaque semaine le meilleur de l’actualité.