Où se trouve Martinez Zogo ? Depuis quelques jours, les inquiétudes s’amplifient après la disparition du journaliste de Radio Amplitude. Souvent critique à l’endroit du pouvoir, l’homme de média serait-il en danger ?
La nouvelle donnée par le journaliste Zéphirin Koloko a créé une onde de choc. Selon lui, Martinez Zogo, chef de la Radio Amplitude Fm, a été enlevé mardi autour de 20h par des hommes non identifiés au moment où il regagnait le chez lui.
Emmené vers une destination inconnue, l’homme de média n’a plus donné de nouvelles depuis.
Zéphirin Koloko, cité par Cameroun-info, croit à la thèse du kidnapping qui serait, selon lui, l’œuvre d’un des clans qui se livrent une bataille féroce pour la succession de Paul Biya.
Conséquences de ses derniers dossiers ?
Ces derniers jours, Martinez Zogo a fait plusieurs dénonciations autour des malversations et détournements des deniers publics des Lignes 94, 65 et 57 dans lesquelles il cite les noms de plusieurs personnalités.
Difficile de savoir si cette disparition est liée à ces dossiers. Mais beaucoup appellent à l’action, pour que Zogo soit surtout retrouvé vivant, et ce le plus tôt possible.
Car dans la journée de jeudi, certains médias comme Camerounweb et Info Matin ont indiqué que le journaliste aurait été tué et son corps mutilé. Pour l’heure, aucune preuve formelle de cette information.
Appels à l’action pour Martinez Zogo
C’est la consternation et l’inquiétude au sein de la presse et dans la classe politique. Régulièrement inquiétés pour les sujets abordés, les journalistes seraient-ils en danger à l’approche des échéances électorales.
Très réactive ces derniers temps sur l’actualité de son pays, Calixte Beyala n’a pas caché sa stupéfaction face à ce nouvel acte qui met en danger la liberté de la presse au Cameroun.
« Ce matin, l’on me réveilla avec fracas pour me dire que tu avais disparu. Qu’auparavant, la voiture de ta femme avait été saccagée. Je te promets, qu’au cas où il t’arriverait quelque chose, tout ton peuple sera debout comme un seul homme » a-t-elle écrit sur les réseaux sociaux.
Maurice Kamto également n’est pas resté silencieux face à cette disparition. Le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun a appelé les autorités compétentes à l’action !
Ce nouvel évènement met en lumière la situation dans laquelle se trouvent les journalistes et lanceurs d’alertes dans le pays. Plusieurs d’entre eux, qui émettent des critiques à l’endroit de la gouvernance actuelle, se disent menacés ou inquiets. A l’approche de la présidentielle, la situation semble s’empirer.
Le gouvernement sort de son silence
Interpellé à plusieurs reprises depuis la disparition du journaliste, le gouvernement est sorti de son silence. Dans un communiqué, rendu public le 20 janvier, le ministre de la communication fait part de la préoccupation des autorités camerounaises.
« Le gouvernement suit cette situation avec tout l’intérêt qu’elle mérite », indique René Emmanuel Sadi. Alors que toutes les réactions explorent la piste Kidnapping, la note du Mincom préfère parler de « disparition ». Ce du moins pour l’instant.
« Des instructions ont été données afin que toute la lumière soit faite sur la disparition jusqu’à date, de Monsieur Zogo Martinez » ajoute la note.
Au-delà de cette note, presque obligée par les multiples réactions de consternations, beaucoup espèrent que les autorités pourront réellement mettre tous les moyens à contribution pour retrouver au plus vite le journaliste disparu.
S’abonner à notre newsletter et recevoir chaque semaine le meilleur de l’actualité.