Un énième chaos orchestré par les « microbes » dans la ville de Douala met la pression sur le Gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua.
Marathons des piétons, fermeture inopinée des espaces marchands, confrontations à arme blanche, gangsterisme et atmosphère déserte des axes routiers constituent le climat qui a prévalu dans plusieurs quartiers de Douala le mardi 13 décembre 2022. La cause : la terreur d’un groupuscule de hors-la-loi appelé « microbes ».
La terreur partout
Munis de machettes couteaux et autres objets dangereux, les microbes ont semé un vent de terreur lors de leurs passages dans les quartiers Ndokoti, ange Raphaël, Bepanda, Deïdo, Carrefour agip et Bonamoussadi.
La scène, à la connotation d’un long métrage de monstruosités, a suscité frayeur et traumatisme chez les usagers. » Nous avons pu nous abriter dans une entreprise à Ndokoti. C’était vraiment comme un film d’horreur. Tout le monde courait. Les uns bousculaient les autres.

« Les moto-taximans ont abandonné leurs motos pour prendre la poudre d’escampette. Car chacun voulait sauver sa tête face aux assauts des microbes. » Ces propos sont d’un usager témoin de la scène qui a gardé l’anonymat.
Dans la même veine, un autre citoyen ayant subi la violence des microbes, monte au créneau : « j’ai été gravement blessé au niveau de ange Raphaël alors que je rentrais
des cours à l’Université de Douala », soupire t-il.
Un énième chaos
Tout commence dans un hôpital situé dans le 2ème Arrondissement. Le chef de l’établissement relate les faits dans un communiqué :
« Lundi 12 décembre 2022 aux environs de 14 heures, un groupe de jeunes du quartier Makéa ont fait irruption dans une violence indescriptible dans l’enceinte de l’hôpital ».
« Ils y ont emporté la dépouille d’un des leurs décédé suite à une altercation avec les forces de maintien de l’ordre. »
Une source sécuritaire affirme que des « jeunes délinquants » auraient occasionnés plus de 20 victimes en l’espace de quelques heures.
« Les forces de maintien de l’ordre déployées sur le terrain ont capturé une dizaine de microbes. » Les autres auraient pris la fuite.
Les mesures prises
Une enquête a déjà été ouverte afin de poursuivre les coupables. Le Gouverneur de la région du littoral a rendu public un communiqué suite aux actes de vandalisme.

Dans cette note, Monsieur Samuel Dieudonné Ivaha DIBOUA a prescrit une bactérie de mesures. Parmis elles :
- La suspension de la circulation des motos taxis dans la ville de Douala de 00h00 à 06h00
- La fermeture des bars, débits de boissons et salles de jeux dans certains quartiers ciblés
- L’interdiction du port de machettes, couteaux et autres objets tranchants et contendants.