fbpx
mercredi, juin 18, 2025
spot_imgspot_img

Top 5 This Week

spot_img

Related Posts

L’affaire Martinez Zogo : Résumé de tout ce qu’on sait

L’enquête se poursuit au Cameroun un mois après l’assassinat de Monsieur Martinez Zogo dont le corps mutilé avait été retrouvé le 22 janvier dernier. Nous vous proposons ici un résumé des événements.

Un mois après l’enlèvement et l’assassinat de Monsieur Martinez Zogo, les premiers éléments de l’enquête mixte police-gendarmerie, ordonnée par le président Biya, ont conduit à l’arrestation de plusieurs personnes.

Mardi 17 janvier 2023

Le directeur général de la chaine de radio « Amplitude FM » émettant à Yaoundé est enlevé dans la soirée vers 21 heures, par des individus non identifiés, alors qu’il regagne son domicile au quartier Nkolfoulou, dans le département de la Mefou-et-Afamba, région du Centre.

  • Merci de lire 2025 Times. Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine le meilleur de l’actualité.

L’animateur de la célèbre émission « Embouteillage » aurait été sorti de son véhicule par des hommes cagoulés, à bord d’une Toyota Prado non immatriculée et de couleur noire, pour une destination inconnue.

Jeudi 19 janvier 2023

Deux jours après la disparition du journaliste, Monsieur Maurice Kamto, le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) apporte sur son compte twitter son soutien à la famille de l’animateur. Il invite les autorités à se saisir de l’affaire.

Vendredi 20 janvier 2023

Interpelé de tout bord à l’annonce de la disparition de l’animateur de radio Martinez Zogo depuis le 17 janvier 2023, le gouvernement sort enfin de son silence à travers un communiqué signé par René Emmanuel Sadi, le ministre de la Communication.

Dimanche 22 janvier 2023

Le corps sans vie de l’animateur vedette de l’émission quotidienne « Embouteillage » est retrouvé en état de décomposition avancée à Ebogo 2, non loin de Soa, dans le département de la Mefou-et-Afamba, région du centre. Monsieur Zogo fut âgé de 51 ans.

Mardi 31 janvier 2023

…intervienent les premières interpellations. Une vingtaine de personnes dont Monsieur Maxime Eko Eko, le patron de la DGRE, seraient mises aux arrêts. Monsieur Eko Eko est cité par le lieutenant-colonel Justin Danwe, ancien commandant de la garde présidentielle et beau-père de Monsieur Amougou Belinga et patron.

  • Merci de lire 2025 Times. Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine le meilleur de l’actualité.

On soupçonne Monsieur Amougou Belinga d’avoir supervisé le commando qui a procédé à la filature, l’enlèvement puis à l’exécution de Monsieur Martinez Zogo. Plusieurs autres agents de la DGRE seraient également mis aux arrêts.

Lundi 6 février 2023

L’homme d’affaires Jean-Pierre Amougou Belinga est interpelé à son domicile par une escouade de gendarme ainsi que trois de ses collaborateurs. Ils sont conduits au lieu dit Secrétariat d’Etat à la Défense (SED).

L’enquête conjointe police-gendarmerie conduit également à l’arrestation du colonel à la retraite, Monsieur Etoundi Nsoe.

Jeudi 9 février 2023

Autour de 13h, des perquisitions ont lieu au domicile de l’une des trois épouses de Monsieur Amougou Belinga, dans son bureau à télévision Vision4, ainsi qu’au sein de l’immeuble dit « Ekang ».

Lors de ces descentes, plusieurs appareils et documents sont saisis, dont un disque dur et des serveurs utilisés pour l’enregistrement des vidéos de surveillances, ainsi que des enregistreurs.

Mardi 14 février 2023

Monsieur Amougou Belinga et une vingtaine de personnes se présentent devant le tribunal militaire de Yaoundé. C’est aux environs de 22heures que le commissaire du gouvernement va enfin entamer les auditions des suspects.

  • Merci de lire 2025 Times. Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine le meilleur de l’actualité.

Celles-ci seront suspendues aux alentours de minuit. Mais il faudra encore attendre avant de connaitre la suite de ce dossier, le magistrat militaire ayant renvoyé tous les suspects au SED pour complément d’enquête.

Jeudi 16 février 2023

Le collectif d’avocats de Monsieur Jean-Pierre Amougou Belinga, suspecté comme étant le principal commanditaire de l’enlèvement et de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo, s’exprime pour la première fois devant la presse à Yaoundé.

Conduit par l’ancien bâtonnier Me Charles Tchoungang, le collectif dénonce le harcèlement et la machination dont leur client est victime. Les avocats continuent de soutenir que leur client n’est pas impliqué dans le sort funeste de Monsieur Zogo, et qu’il serait lui-même victime d’un vaste complot.

Lundi 20 février 2023

Madame Zogo, la veuve du journaliste Martinez Zogo, et Monsieur Xavier Messe, journaliste et ancien directeur de la télévion Vision 4, sont pour la permière fois auditionnés par les enquêteurs.

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez écrire votre nom ici

Popular Articles