fbpx
mardi, mars 25, 2025
spot_imgspot_img

Top 5 This Week

spot_img

Related Posts

La médecine naturelle séduit de plus en plus les Camerounais

Autrefois décriée et délaissée, la médecine naturelle attire un plus grand nombre de personnes à la recherche des médicaments pour soulager leurs maux.

La phytothérapie c’est l’emploi de plantes ou de médicaments à base de plantes pour soigner naturellement différents maux du corps.

Une conception propre de la maladie et des soins

« Médécine naturelle ou traditionnelle ». « Médécine parallèle ou non conventionnelle et complémentaire ». Il y a une multitude d’adjectifs pour désigner cette médecine qui attire plus d’adeptes.

Tous veulent une chose : soigner leurs maux du quotidien. Il s’agit de personnes désireuses de soulager leurs douleurs chroniques. Elles veulent lutter contre le stress, la fatigue où simplement améliorer leur bien-être.

Considérée par beaucoup comme une véritable alternative à la médecine dite conversationnelle, la médecine traditionnelle regroupe grand nombre de pratiques qui s’appuient chacune sur une philosophie particulière avec une conception propre de la maladie et des soins.

« La phytothérapie est certainement la meilleure approche pour prévenir mais aussi pour soigner la majorité de nos maux au quotidien. Les plantes constituent une réponse de choix pour fournir de façon naturelle à l’organisme les substances nécessaires pour maintenir son équilibre vital », déclare Dr. Gouantlon, phytoterapuete à Yaoundé.

« Nous nous retournons vers la médecine douce par désespoir »

À travers les siècles et les continents, les Hommes ont su acquérir la connaissance des plantes et leurs propriétés thérapeutiques. La médecine traditionnelle est riche d’une expérience accumulée depuis les temps les plus anciens. 

Selon des adeptes de cette médecine dite naturelle, celle-ci serait synonyme de douceur dans le traitement de troubles. Et éviterait les effets secondaires tant redoutés.

« Nous nous retournons vers la médecine douce par désespoir, c’est à dire, quand la médecine classique n’a pas fonctionné. Nous sommes convaincus des bienfaits de la médecine naturelle et nous avons recours à celle-ci afin de rétablir l’harmonie dans l’organisme », confie André, l’un des patients du Dr. Gouantlon.

Aujourd’hui, on reconnait dans le monde de la science l’efficacité de la médecine par les plantes. Ses bienfaits incontestables pour la santé et sa dimension naturelle ont permis à la phytothérapie d’entrée dans notre vie quotidienne.

Selon l’ordre des médecins du Cameroun, 40% des Camerounais auraient recours à ces thérapies naturelles et cette proportion ne cesserait de croître, notamment chez les personnes atteintes des maladies dites rebelles.

S’abonner à notre newsletter et recevoir chaque semaine le meilleur de l’actualité.

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez écrire votre nom ici

Popular Articles