Dimanche dernier l’artiste musicien Jean Paul Ze Bella est décédé de suites de maladie. Décès survenu à son domicile sis à Mfou. Véritable perte pour le monde musicale, la rédaction de 2025Times a décidé à cet effet de revenir sur les aspects marquants de cette carrière rocambolesque.
Cheville ouvrière du mythique groupe « Golden Sounds », que dis-je ? « Zangalewa ! », l’adjudant Jean Paul Ze Bella est né le 23 juillet 1952 à Sangmélima (Région du Sud).
C’est au sein de la Garde Républicaine avec la promotion 1973, où il débarque en tant que Batteur, qu’il fait ses premiers pas dans l’univers musicale.
Dans les années 80, accompagné de ses camarades de promotion d’élèves Gendarmes Musiciens, il décide de matérialiser son amour pour la musique à travers la mise sur pied d’un groupe qui deviendra plutard mythique.

Artiste avant-gardiste de son époque, il inspira plus d’un, notamment Annie Anzouer membre de ce groupe.
Des textes poignants aux pas de danse rythmés, sans oublier l’humour qui rendait leur musique exceptionnelle, « Golden Sounds » réussissait toujours à captiver les
mélomanes à vide de nouveauté, mais surtout de bonnes musiques.
Chanteur et compositeur, il accorde une place majeure à la femme et abordait des thématiques où très peu d’artistes de son époque voulaient oser.
A travers des tubes à succès tels « Zangalewa », « bébé », « maladie difficile à soigner », les « Golden Sounds » se feront adopter par tout le monde, et même au-delà des frontières.
La coupe du monde 2010 en Afrique du Sud
Avec les années, d’autres artistes leurs ravivent la vedette et font d’eux des oubliés. Mais, à la faveur de la coupe du monde Afrique du Sud 2010, l’artiste colombienne Shakira les remet au-devant de la scène en reprenant le titre à succès « zangalewa ».
Elle le fait cependant sans le consentement du leader. Un véritable scandale qui les fit connaitre de la jeune génération. Pour avoir plagié, Shakira se vit payer le prix fort ce qui réconforta le senior Ze Bella, déjà à la retraite.
L’on ne saurait parler de l’homme sans citer ses œuvres. Au compteur de cette illustre carrière musicale neuf (09) titres qui oscillent entre high-life et Makossa, Bikutsi et Rythm and Blues et un dernier opus paru en 2014.
Loin des radars, le retraité Ze Bella donnera son dernier souffle à Mfou, petite Localité située à quelques lueurs de la Capitale, où il nourrissait subtilement le projet de relancer et de ressusciter son premier amour, jusqu’à ce que la divine providence en décide autrement. C’est à l’âge de 70 ans que ce monument s’est éteint laissant derrière lui une œuvre inachevé
Portrait digeste à lire. Bravo