Le comité exécutif national du Social Democratic Front (SDF), a décidé d’exclure plusieurs cadres du parti. Parmi eux, le très influent Jean-Michel Nintcheu. On les accuse d’indiscipline. C’est le nouveau développement d’un long feuilleton au sein de ce parti qui se déchire depuis plusieurs années. Nous vous proposons un retour sur ces différends qui minent cette formation politique.
34 membres du SDF ont été bannis par le comité exécutif présidé par Ni John Fru Ndi. Dans ce groupe, quelques unes des principales figures du SDF et de l’opposition camerounaise.
Au centre de tout, le très influent député du Wouri-Est et désormais ancien président régional du SDF pour le littoral : Jean-Michel Nintcheu. Et avec lui, de nombreux autres anciens maires, députés et sénateurs confondus. Pour comprendre les origines de ces problèmes internes du parti, il faut remonter à 2018.
9 octobre 2018
Classé officiellement 4e (3,35%) à la Présidentielle du 9 octobre 2018, respectivement derrière le RDPC (71, 25 %), le MRC (14, 23 %) et le parti Univers (6, 28%), le SDF, habitué à la 2e position depuis 1992, perd sa place de leader de l’opposition camerounaise.
Le parti de l’emblématique opposant, Monsieur John Fru Ndi, ressort fragilisé avec des problèmes internes. La fronde s’était répandue dans les troupes socialistes. Elle prônait un changement de cap et une opposition plus radicale au pouvoir en place.
Le candidat du parti, MonsieurJoshua Osih, est d’ailleurs au cœur des divisions entre cadres de sa formation politique. Une branche considérable réclamait son départ de la vice-présidence du parti. À la tête des rebelles, se trouve le maire de Loum (Moungo), Monsieur Guy Wambo. Il est suivi de certains députés de la région du Nord-Ouest.
9 février 2020
Les élections municipales et législatives du 9 février 2020 ont finalement accentué la chute libre que connaît le parti. La formation politique de Monsieur Fru Ndi ne contrôle plus que trois communes sur l’ensemble du territoire. Son nombre d’élus à l’Assemblée nationale, lui aussi, se réduit drastiquement.
- Merci de lire 2025 Times. Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine le meilleur de l’actualité.
Entre erreurs stratégiques et soupçons de connivence avec le pouvoir, le parti fait face à la montée de nouvelles formations qui piochent dans ses anciens bastions. Tout à côté, on évoque à haute voix la question du rajeunissement de ses instances.
28 février 2020
Dans une note signée à Douala, Monsieur Jean-Michel Nintcheu, fraîchement réélu député, indique que le président de la circonscription électorale de Douala 3ème est suspendu « à titre conservatoire » de ses fonctions. On lui reproche les faits :
- de haute trahison
- de rébellion contre l’investiture du parti signée par le président national
- de propagande en faveur du RDPC
- d’outrage envers les officiels du parti au cours de la session de plein droit convoquée le 25 février 2020 pour l’élection de l’exécutif de la commune d’arrondissement de Douala 3ème
11 février 2021
Ce jour, Monsieur Fru Ndi confirme qu’il ne se présentera plus jamais à une élection présidentielle. Une position connue depuis un moment. Mais cette déclaration relance le débat de sa succession avec la guerre que se mènent des cadres.
Monsieur Jean-Michel Nintcheu se présente comme un prétendant sérieux. Une position qui ne fait pas que des heureux. Fin 2020, c’est à lui qu’on confiait la mission de mettre sur pied la future stratégie du parti.
26 février 2021
Jean Michel Nintcheu réclame désormais l’exclusion de Joshua Osih du SDF. Dans une pétition adressée au membre du congrès américain, 62 députés camerounais, parmi lesquels Monsieur Osih du SDF, ont tenu à dénoncer l’ingérence supposée américaine dans les affaires internes du Cameroun, notamment dans la crise anglophone.
Cette pétition envoyée le 22 février 2021 met Monsieur Jean-Michel Nintcheu dans tous ses états. Selon lui, Monsieur Joshua Osih aurait trahi le parti et devrait démissionner. Il lui reprochait déjà sa piètre prestation durant l’élection présidentielle de 2018, sa complaisance démesurée envers le régime en place.
13 mars 2021
Au cours de la réunion du Comité exécutif, le NEC, le parti invite l’honorable Joshua Osih à retirer sa signature de la correspondance envoyée au Congrès américain.
12 juin 2021
La réunion du comité national du SDF est d’une rare violence. Selon des indiscrétions, Monsieur Fru Ndi aurait tenté d’en venir aux mains avec Monsieur Jean Michel Nitcheu qui souhaitait avoir des éclaircissement : 1) sur la visite de Joshua Oshi à la présidence de la République ; 2) sur la destination de l’argent qui lui aurait été remis.
Une question qui n’aurait pas été du goût du Chairman qui se serait levé de son siège pour affronter physiquement le député du Wouri-Est. Monsieur Fru Ndi se serait finalement opposé à l’exclusion du député Joshua Osih du SDF.
22 juin 2022
Réunis à Mbouda, à l’Ouest du Cameroun, une trentaine de contestataires, dont le député Jean-Michel Nintcheu, récusent les décisions prises par le président nationale. Ils créent, dans la foulée, le G27, un bloc de réfractaires aux réformes et aux nominations entreprises par Monsieur Fru Ndi.
En substance, öes rebelles reprochent au président national d’avoir violé les textes du parti et d’avoir trahi ses idéaux originels. Pour exemple, ils disent constater que des personnes ont été nommées alors qu’elles ne remplissent pas les conditions d’ancienneté, cinq ans de militantisme minimum. Pire encore, d’autres, sans jamais avoir milité, auraient été parachutés au sein du directoire.
Cette situation met aussi à l’index la gestion des comptes du parti jugée opaque et demande en conséquence un audit externe pour faire les clarifications nécessaires.
17 Décembre 2022
Réuni au domicile du député Jean Michel Nintcheu, le comité exécutif du Littoral exige le départ immédiat de la haute hiérarchie du SDF, coupable, selon les participants, de « haute trahison ». Il s’agit de dénoncer la dissolution, le 10 décembre, des dix exécutifs régionaux du parti par le NEC, le comité exécutif national.
22 février 2023
Au cours d’une conférence de presse tenue à Douala, le groupe G27 a noté qu’il ne participera pas à la réunion prévue par le Président Ni John Fru Ndi le 25 février. Y être serait, selon les membres de ce groupe, légitimer les activités anti-autochtones du président et de ses collaborateurs.
25 février 2023
Le parti de Monsieur Fru Ndi décide d’exclure définitivement 34 de ses membres. Parmi eux, le très influent Jean Michel Nintcheu. La décision est prise à l’occasion de la rencontre du Comité exécutif national du SDF à Yaoundé.
Ils sont accusés d’avoir enfreint au 8.2, un article du SDF qui sanctionne les militants indisciplinés. Au Social Democratic Front, le 8.2 cible les membres qui bafouent les règles du parti, notamment, en commettant des infractions qui violent les idéaux du SDF.
- Merci de lire 2025 Times. Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine le meilleur de l’actualité.
Dans un communiqué rendu public, le G27+ dénonce la tentative de destruction du SDF et déclare le NEC du 25 février 2023 illégitime et anti statutaire.
Lors d’une réunion à Douala, ils ont annoncé que les actions en justice engagées contre les activités du groupe sont toujours en cours.
02 mars 2023
Suite à une plainte, le Chairman est appelé à répondre des accusations de plusieurs hauts cadres du SDF réunis au sein du G27. Ils accusent le président national de violer les statuts du parti pour placer à sa tête son protégé, le député Joshua Osih.
Monsieur Fru Ndi, étant absent lors de l’audience, le procès est renvoyé le 23 mars 2023. Sur une autre affaire, la procédure en référée portant sur l’annulation des résolutions du NEC a été renvoyée au 9 mars 2023.