L’ancien ministre de la Défense, Edgar Alain Mebe Ngo’o, a été reconnu coupables de détournement de fonds publics estimés à plus de 23 milliards de FCFA.
Le verdict est tombé tard dans la nuit du mardi 31 janvier 2023. L’ancien ministre de la Défense, Monsieur Edgar Alain Mebe Ngo’o, a été déclaré coupable du détournement de plus de 23 milliards de FCFA par le Tribunal criminel spécial (TCS) chargé des questions de détournement de fonds publics au Cameroun.
Cette somme avait été détournée, selon la justice, à travers des surfacturations dans le cadre de marchés jugés fictifs. Il a également été reconnu coupable des faits de corruption, de prise d’intérêts et de blanchiment aggravé de capitaux.
L’ancien ministre de la Défense a néanmoins été acquitté de l’accusation de violation du code des marchés publics dans un contrat pour la livraison d’équipements militaires au Cameroun, dont on estimait le préjudice à 196,8 milliards de FCFA.
En détention depuis 4 ans à la prison centrale de Yaoundé (Kondengui), l’ancien ministre, aujourd’hui âgé de 66 ans, a écopé 30 ans de prison ferme.
Marchés non livrés
Son épouse, Mme Bernadette Mebe Ngo’o née Minla’a Nkoulou, elle aussi détenue à la prison centrale de Yaoundé (Kondengui) depuis mars 2019, a été condamnée à 10ans de prison pour complicité le détournement de 5 milliards de francs dans le cadre de divers prestations offerts au ministre de la Défense au moment où Monsieur Mebe Ngo’o était à la tête de ce ministère.
Selon le ministère public, patron des poursuites, certaines prestations de Mme Bernadette Minla’a Nkoulou n’ont pas été livrées jusqu’à ce jour au ministère de la Défense alors que les fonds avaient été débloqués.
Dans ce même dossier, un officier supérieur, le lieutenant-colonel Mboutou et un ancien conseiller technique du ministre de la Défense, Monsieur Maxime Mbangue, ont écopé chacun de 25 ans de prison, ainsi que Victor Menye, l’ex-directeur général adjoint de la banque SCB, qui lui, a été condamné à 9 ans de privation de liberté.
Rappel
Depuis le déclenchement de cette procédure, les accusés ont toujours clamé leur innocence. L’avocate du couple Mebe Ngo’o a d’ailleurs immédiatement formé un pourvoi contre la décision du TCS.
Pour rappel, Monsieur Mebe Ngo’o a été préfet, directeur du cabinet civil à la présidence de la République, délégué général à la sureté nationale, ministre de la Défense (2009-2015), puis ministre des Transports d’octobre 2015 à mars 2018.
S’abonner à notre newsletter et recevoir chaque semaine le meilleur de l’actualité.