L’Allemagne dévoile la nouvelle orientation de sa coopération avec l’Afrique. Le pays veut miser sur l’emploi et le développement durable sur le continent. Un document titré « Façonner l’avenir avec l’Afrique » met en exergue les ambitions allemandes.
Considérant al nature du Plan Marshall du Ministre Gerd Müller qui visait à inciter les entreprises allemandes à investir en Afrique, la nouvelle stratégie de la ministre Svenja Schulze, propose une autre forme de coopération.
Dans le nouveau document, la ministre de la Coopération, Mme Svenja Schulze, détaille ses ambitions pour le continent.
« Nous ne voulons pas que les pays dépendent de nous en permanence… Nous voyons comment l’Afrique se développe, quel potentiel d’innovation il y a, comment des jeunes y vivent. Et nous voulons construire des réseaux, des partenariats dont profitent les deux parties et pas seulement un partenaire », a déclaré la ministre allemande de la Coopération à la Deutsche Welle.
Parmi les nouvelles orientations, un accent particulier sur le développement durable. Le gouvernement allemand veut notamment soutenir le continent qui paye le prix fort du changement climatique.
Joint Perspectives: How can a partnership with the #Africa|n continent on the basis of respect and reciprocity succeed? This was discussed in Berlin yesterday by representatives from the fields of politics, industry and civil society. #AfrikaStrategie pic.twitter.com/ytapNy5w7x
— Bundesentwicklungsministerium (@BMZ_Bund) January 26, 2023
Un accent particulier est mis sur la promotion d’une économie respectueuse du climat avec notamment le développement des énergies renouvelables.
Une coopération adaptée
Selon les Nations Unies, d’ici 2050, le continent devrait compter 2,5 milliards d’habitants. Cette démographie galopante pousse à réfléchir et à anticiper.
A cet effet, les gouvernements africains doivent apporter une réponse rapide et claire au problème d’emploi surtout chez les jeunes. L’idéal en Afrique, Mme Schulze, est la création d’environ 25 millions de nouveaux emplois chaque année.
L’orientation du nouveau concept allemand semble avoir un écho favorable sur le continent. Interrogé par DW, Olawunmi Ola-Busari, analyste au bureau sud-africain de l’ONG internationale ONE, se veut optimiste.
« La nouvelle stratégie africaine du BMZ (ministère allemand de la Coopération) donne le ton pour faire avancer davantage les relations de développement entre l’Allemagne et l’Afrique. Elle reconnaît l’influence croissante de l’Afrique dans le monde et veut soutenir les priorités que les Africains se sont fixées dans l’Agenda 2063 du plan de développement de l’Union africaine », a-t-il confié.
S’abonner à notre newsletter et recevoir chaque semaine le meilleur de l’actualité.
Je vous remercie de plus pour un développement durable plus en Afrique centrale
Et si pour un temps soit peu, l’on mettrait fin aux Flots des slogans creux qui accablent : la problématique du MISÉRABILISME ou de la PAUVRETÉ, serait résolue !!! Parce que : LE MONDE A BESOIN DU RATIONALISME RÉALISTE POUR UNE FINALITÉ DU PRAGMATISME ESCOMPTÉ DES MASSES DES PEUPLES DANS LE MONDE EN GÉNÉRAL, ET EN AFRIQUE FRANCOPHONE EN PARTICULIER. [ Que l’on soit riche, Pauvre ou miserable: la structure de l’organisme typique de l’être humain, demeure la même. C’est -à -dire : aucune différence de l’une par rapport à d’autres !!!- Alors, le sachant,nous interroge tous ! À savoir : pourquoi l’ignorance CARACTÉRISÉE par les avares et ces égoïstes , obstrue au détriment, la crédibilité de l’homme noir en général, vis-à-vis de l’homme blanc ?] je suis cet autodidacte MANDIANT DE L’ÉQUITÉ EN MATIÈRE DE LA VULGARISATION DES TECHNOLOGIES AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT – ET, Président fondateur DU CIRASTIC: « COLLECTIF INTER-ASSOCIATIF POUR LA RÉALISATION DES ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES JEUNES AU CAMEROUN ». UNE ONG. – Considérant l’ère du temps d’un monde ouvert : Nous (CIRASTIC), sommes disponibles et disposés POUR UNE COOPÉRATION ORIENTÉE ÉQUITABLE. – Le CIRASTIC (ONG) souhaite de tout cœur voir et vivre la rationalité réaliste pour une finalité du pragmatisme escompté dans le monde entier et PARTICULIÈREMENT au Cameroun précisément et, en Afrique en général. Pour ce faire :loin des slogans CREUX : nous souhaitons une coopération orientée avec vous ; par la mise en œuvre des structures d’initiative SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES JEUNES AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT POSITIF stable. Nous du CIRASTIC : nous sommes les mandiants de l’optique inspirée vers cette approche qui contribuerait à atténuer le trop fort assujettissement. Aidez-nous. Pour la mise en œuvre des initiatives pragmatiques qui visent à améliorer SENSIBLEMENT LES CONDITIONS DE VIES DES PEUPLES DANS LE MONDE. NOUS sommes disposés à soumettre à votre bienveillant examen le projet CIRASTIC. Suite à Nos objectifs consistent : La mise en œuvre des structures qui permettraient à toute sorte de catégorie de personnes de pouvoir bénéficier d’un encadrement socio-éducatif et culturel. Par les sciences et technologies au service du développement . Par la transformation des ressources sur place…… Et dans le loisir orienté. Ce projet implique aussi ton pays. Par une coopération orientée qui équilibre et qui encourage les efforts d’implantation productives et partagée par tous. Nous sommes ouverts. Merci d’avance pour votre bonne compréhension et nous restons à l’écoute assidue de vos propositions.