Quelques semaines après la fin de la Coupe du monde 2022 au Qatar, le Cameroun se présente encore à une compétition de football. Il s’agit de la 7e édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) prévu du 13 janvier au 14 février 2023. Quelles chances pour la sélection camerounaise ?
Les ambitions du Cameroun
Qualifiée pour la cinquième fois de son histoire, la sélection nationale locale aura fort à faire face à d’autres prétendants au sacre final.
Demi-finaliste de la précédente édition à domicile, le Cameroun a pour ambition d’atteindre au moins cette étape en Algérie.
Mais dans un coin de la tête, le groupe dirigé par Alioum Saidou, espère succéder au Maroc, double vainqueur du titre (2018, 2020). Beaucoup reconnaissent que la tâche ne sera pas facile.
- S’abonner à notre newsletter et recevoir chaque semaine le meilleur de l’actualité.
A ce 7e CHAN, l’équipe camerounaise évoluera dans le groupe E, domicilié à Oran, en compagnie du Congo et du Niger. Ces deux adversaires sont des habitués de cette compétition.
Congolais et Nigériens ont déjà participé chacun à trois éditions. Mais ces deux sélections n’ont jamais réussi à passer le premier tour.
Le Cameroun entamera la compétition le 16 janvier devant son principal concurrent, le Congo, au stade Miloud-Hadefi d’Oran (20h00), avant de bénéficier de huit jours de repos, pour affronter ensuite le Niger, le 24 janvier au même stade (20h00).
Un groupe riche avec quelques absences
Sur son site internet, la Fédération Camerounaise de Football se réjouit d’avoir un groupe riche avec « la quasi-totalité des valeurs sûres du championnat camerounais. Du capitaine Yves Alain Dooh Moukoko à la star Jérôme Ngom en passant par le gardien Marcelin Mbahbi »
C’est un groupe de 25 joueurs qui se prépare à entrer en compétition. Coton Sport de Garoua a le plus grand nombre de joueurs (5) sélectionnés au CHAN. L’Union Sportive de Douala vient en seconde position avec 4 représentants. Bamboutos et Eding suivent avec 3 joueurs.
- Coton Sport de Garoua (Houzaifou Youssoufa – Che Malone – Abba Ibrahim – Ramses Donfack – Djawal Kaiba)
- Union Sportive de Douala (Iyenjock Joseph – Joël Paten – Roche Foning – Guy Eyike)
- Bamboutos de Mbouda (Patrick Kibyen – Kemadjou Dibami – Donatien Tankoua)
- Après le CHAN 2018 au Maroc, Thomas Etta Bawak (latéral droit/PWd de Bamenda) va disputer sa deuxième compétition continentale.
La liste du Cameroun
Ce groupe peut-il faire le poids ?
Comme toute liste, celle du Cameroun n’a pas échappé aux critiques. Meilleur buteur actuel du championnat camerounais avec 6 buts en 8 matchs, Emmanuel Mahop n’a pas été sélectionné.
L’attaquant du Canon Sportif de Yaoundé fait partie des grands absents de ce groupe. Idem pour Patient Wassou, meilleur espoir de l’Elite One la saison dernière.
Acteur de la qualification du Cameroun à ce CHAN, Souaidou Marou, ne sera pas de la partie. Le Ballon d’Or Camerounais 2022, présent dans la pré-liste est notamment annoncé ces derniers jours en instance de départ vers un club sud-africain.
- S’abonner à notre newsletter et recevoir chaque semaine le meilleur de l’actualité.
Durant plusieurs semaines, les Lions A’ ont effectué un stage au centre d’excellence de la CAF de Mbankomo. Ces préparatifs seront peaufinés en Tunisie au cours d’un nouveau stage ponctué de deux matchs amicaux contre l’Ouganda et le soudan.
De sérieux adversaires au CHAN
Le Niger et le Congo ont déjà participé chacun à trois phases finale. A chaque fois, ces deux sélections n’ont pas franchi la phase de poule. Mais cette année, ces adversaires du Cameroun semblent présenter une meilleure forme.
Pour se qualifier, le Mena a fait preuve de caractère face au Togo, présent à la récente phase finale. Dominé à Lomé (1-0), les Nigériens ont été solides lors du match retour délocalisé à Cotonou avec un succès de 3-1.
Le Congo a dû s’employer pour se qualifier face à la Centrafrique. Battu 2-1, les Congolais l’ont emporté 1-0 au retour et bénéficié de la règle du but marqué à l’extérieur. Selon plusieurs observateurs, ce sera un concurrent sérieux pour le Cameroun.
- S’abonner à notre newsletter et recevoir chaque semaine le meilleur de l’actualité.